J'ai testé la coloration naturelle au henné

Hello les curieux,
En décidant de consommer mieux il était évident de changer ma façon de me colorer les cheveux.  Cela fait désormais plusieurs mois que j'ai testé la coloration naturelle. Et je vous en parle maintenant dans cet article.



Pour faire un bref historique capillaire : Ma couleur naturelle est le châtain. Jusqu’à présent mes cheveux ont connus des décolorations par des balayages, tie and dye ; des couleurs avec et sans ammoniaque ; réalisé par un coiffeur ou seul à la maison. Cela fessait plus d'un an que je n'avais pas touché à ma couleur.

MA COLORATION, MON EXPÉRIENCE :

 Pour une première coloration végétale, je souhaitais obtenir un châtain avec des reflets caramel.
N'ayant pas encore les compétences nécessaires pour préparer moi même mon mélange de poudres, j'ai décidé d'opter pour la coloration végétale prête à l'emploi d'AromaZone. Cette coloration est une association de 8 plantes (hennés et poudres ayurvédiques)
Le rapport qualité prix me satisfait amplement. Il faut compter 6.90 € les 200g (avec ma longueur de cheveux, j'ai pu en faire 2 utilisations).

 

Les avantages d'une coloration au henné :

 Le henné et les plantes ayurvédiques permettent de colorer les cheveux tout en douceur en enrobant la fibre capillaire. Alors que les colorations chimiques viennent soulever les écailles du cheveu afin que les pigments viennent se placer à l’intérieur de ce dernier.

Outre le fait de colorer le cheveu, le henné nettoie et gaine la chevelure.

⚠ Précautions à prendre :

Se munir :
- d'un vieux T-shirt et d'une paire de gants (pour se protéger des éventuelles tâches)
- d'huile végétale (pour les contours du visage, oreilles, nuque)

NE PAS UTILISER D’USTENSILES EN MÉTAL pour éviter l’oxydation du henné.
Utiliser de préférence un bol et une spatule en plastique/silicone ou en bois.




 Préparer le mélange

Selon la longueur de ses cheveux mettre la quantité de poudre de henné nécessaire dans un saladier.
Puis verser petit à petit l'eau chaude par dessus en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte consistante ni trop liquide ni trop épaisse, permettant une application plus facile.

 


 Pour plus de nutrition et d'hydratation, il est possible de rajouter à la préparation :
  • 1 cuillère à soupe de gel aloe Vera
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale (huile de coco pour ma recette)
  • 1 petit suisse ou 1 yaourt
  • quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang ylang-ylang (pour parfumer la préparation et pour ses vertus)

 

 Appliquer la pâte

    Plusieurs technique existe pour l'application : sur cheveux mouillés ou secs.
    J'ai préféré l'appliquer sur cheveux secs comme le préconise AromaZone.
    Source : www.aroma-zone.com/

    Rincer la chevelure

    Il n'est pas nécessaire de réaliser un shampoing car le henné nettoie la chevelure.
    Il faudra s'armer de patience, car cette étape est assez longue. Il faudra rincer, rincer et encore rincer jusqu'à ce que l'eau qui en coule soit claire.
    Petite astuce : Ajouter un peu de vinaigre blanc à l'eau de rinçage permettra de fixer plus intensément les pigments.

    Entretien du henné


    Il faudra patienter 2-3 jours avant de faire un shampoing afin de laisser le temps aux pigments colorants de s'oxyder à l'air libre et de se fixer. La couleur sera alors définitive qu'après plusieurs jours.
    Le henné s’estompe naturellement au fil des shampoings, il faudra alors refaire de temps en temps un henné pour raviver la couleur. Il est également possible d'effectuer un soin au henné neutre qui va venir gainer les cheveux sans les colorer.

    Et vous, que pensez-vous du henné ?





    1 commentaire

    1. Bonjour Lydie, quel beau résultat! Mais combien de temps l’avez vous personnellement laissé poser?
      Bien à vous
      Delphine

      RépondreSupprimer