DIY : Fabriquer son carré potager en palette

La période des plantations arrive à grand pas, il est plus que temps de préparer mon potager afin d'accueillir diverses variétés de légumes.

Jardinière débutante, j’ai voulu réaliser des carrés potagers à moindre coût : j’ai alors utilisé des palettes de récupération (vous pouvez en trouver chez des marchands de matériaux, jardineries….).

 Comment construire soi même un carré potager ?

Matériels nécessaires :
  • des palettes
  • un pied de biche
  • un marteau
  • des clous (je les récupère en démontant les palettes) ou vis
  • 4 tasseaux ou petits bouts de poutre en bois (pour ma part j’ai utilisé des poutre en bois: une partie récupéré sur mes claustras en bois, et le reste récupéré sur un chantier)
  • une ponceuse/ou du papier à poncer
  • facultatif : saturateur / lasure / vernis ou peinture d’extérieur

1.   Démonter les palettes :

Je vous invite à regarder ce tutoriel YouTube pour apprendre à démonter vos palettes. 

Dégainez votre marteau et votre pied de biche, ami bricoleur.
P.S.: Pensez à bien retirer tous les clous. (gardez les pour l'assemblage des carrés)




 2.   Préparer les planches :
Mesurer et sélectionner les planches de même longueur pour votre futur potager. (Il est préférable de ne pas dépasser 1m20 de côtés)
Poncez grossièrement les planches une à une.
Puis pensez à préparer les tasseaux ou bouts de poutre à la hauteur du carré souhaité.

3.      Assembler le cadre du potager :

Sur un sol plat, rassemblez 12 planches de palette. Assemblez les planches ensemble, à raison de 3 planches par côté et fixer les entre elle grâce à une poutre/tasseau sur l’extrémité (utilisez le même côté pour les 4 bordures)

Lorsque chacun des côtés dispose d’un tasseau à son extrémité, vous allez pouvoir réaliser le montage final. Placez vos 4 côtés selon le plan initial, le tout devrait ressembler à ceci :


Terminez par clouer (ou visser) les planches aux poutres.


4.      Finaliser le carré potager :

Vous pouvez peindre ou lasurer les planches. Pour ma part, j’ai utilisé un saturateur que j’avais déjà utilisé pour peindre mes claustras de bois.




Et voilà le résultat de mon tout premier potager.
J'ai prévu d'en réaliser 2 de plus. Affaire à suivre...


Aucun commentaire