Prise de conscience


Aujourd'hui j'ai la ferme intention de bouleverser mon quotidien : je veux consommer mieux  pour prendre soin de moi et prendre soin de la planète !


Depuis un certain temps, je m’intéresse de prés à certains blogs et comptes Instagram qui m'ont ouvert les yeux sur la façon de consommer. Je pense notamment à La_biotista, Takeitgreen, Naturellement lyla, Peau_neuve..
Je me rend compte qu'il y a une réelle prise de conscience générale. Que ça soit pour un soucis d'environnement ou de bien être. Les mœurs évoluent heureusement !


Chez moi, le changement se fait petit à petit. Mais je suis plutôt déjà fière de mon évolution.
Qu'on se le dise : " Consommer mieux ne veux pas dire ne plus faire d'exceptions !"


Côté cuisine :


Cela fait déjà quelques années que je m’éloigne petit à petit des produits industriels. J'évite au maximum les produits transformés, et les produits avec des additifs. Je lis donc les compositions.
Je privilégie les produits de "base". J’essaie au maximum de consommer bio, naturels, local/français. J'achète les fruits et légumes de saison.
Et puis cette année, j'ai crée mon premier potager (affaire à suivre).

Plaisir ne rime pas avec cochonnerie industriels.

Exemple de liste de courses :
  • poulet, dinde (élevé et abattu en France)
  • bœuf (il n'y a rien de mieux pour se faire plaisir qu'une bonne pièce venant du boucher, même pour les steaks hachés)
  • œuf (pour la plupart du temps, j'ai la chance de récupérer des œufs frais des poules de mes parents)
  • farine de blé, complète, seigle, pois chiche... (tout y passe, j'aime bien découvrir de nouvelles saveurs)
  • pâte (complète ou non), riz (provenant d'un grossiste asiatique), quinoa, sarrasin, boulgour, semoule...
  • pois chiche (sec et en boite), pois cassé, lentille (verte, blonde, corail)
  • l'huile de coco et l'huile de pépin de raisin (pour les cuissons), l'huile d'olive (pour les assaisonnements)
  • légumes et fruits frais (de saison, je ne les achètes pas tous Bio faute de budgets...mais j'aime bien les prendre au marché local)
  • compote (sans sucre ajoutée)
  • fromage blanc
  • petit suisse
  • yaourt grec 

Côté jardin/potager :

Depuis presque un an, j'ai la chance d'avoir un petit jardin où j'ai pu réaliser mon premier potager.
Novice dans ce domaine, ma mère me donne énormément de conseils afin que ma récolte soit bonne cette année. J'ai également intégré plusieurs groupes Facebook dédiés au potager.
Afin d'éloigner pucerons, limaces, escargots et autres petits ennemis du potager, j'applique quelques conseils :
  • J'ai planté des œillets d'inde, des capucines, et des aromates non loin de mes plants. 
  • J'utilise des coquilles d’œufs et du marc de café que je parsème tout autour de mes plants.

Côté salle de bain et produits ménager :


Côté salle de bain :
J’apprends de jour en jour.
Cette année j'ai découvert l'aloe vera, c'est une merveille de la nature que j'utilise maintenant tous les jours.
Aussi, j'utilise déjà mais pas assez souvent des huiles essentielles et végétales, du marc de café pour les gommages, de l'argile pour les masques.


Je ne veux plus mettre de produit industriels sur mon corps. 
C'est pourquoi lorsque j'ai voulu changer de couleur de cheveux, j'ai testé le henné naturel de chez Aromazone. Aussi, depuis environ 1 mois, je réalise mon propre shampoing naturel (articles à venir).
Je ne compte pas m'arrêter là. Je migre doucement vers une éthique plus responsable pour moi : produits plus naturels.

Côté produits ménager :
Ma mère m'a toujours dit : il faut toujours avoir du vinaigre blanc dans son placard !
Il s'utilise pour tout. Je l'utilise en guise d'assouplissant avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, mais aussi pour nettoyer la cuisine, la salle de bain, pour toutes la maison en faite.
Mon autre produit fétiche est le bicarbonate (je l'utilise aussi bien pour cuisiner des bons petits plats que pour nettoyer la cuisine...). Je m'en sert entre autres pour nettoyer les canalisations (vinaigre blanc + eau tiède + bicarbonate = le combo parfait).


Objectifs:

  • Migrer vers des produits plus naturels
  • Trouver des alternatives : tel qu'un déodorant de bonne composition et efficace
  • Acheter des cotons lavable.. 

Auriez-vous des produits à me recommander ?
J'ai envie de me laisser tenter par les shampoings de la marque LAVERA, avez-vous déjà testé un de leurs produits ?

Aucun commentaire